Crée en 2006, la compagnie Volubilis a choisi d’explorer des territoires différents, ce sont les espaces imprévus ou peu conventionnels qui viennent nourrir son propos chorégraphique.

Les spectacles réalisés durant cette quinzaine d’années nous auront permis d’explorer des lieux tels que sur les marchés, les façades de maison et des hôtels de ville, les rues, les vitrines de magasins, les musées, mais aussi les salles de spectacle.

La question du Dedans /Dehors ne s’est jamais posée en tant que tel. Certaines pièces ont trouvé leur place dans l’espace public et puis d’autres sur le plateau, c’est le sujet et son traitement qui ont fait exister les spectacles de la Cie.

La compagnie a créé le Festival Panique Au Dancing en 2015 à Niort, cette biennale accueille sur chaque édition une vingtaine de compagnie. Il fait parti intégrante de notre projet artistique, il est terre d’invention, de laboratoire et de création. il nous permet d’imaginer la danse à l’échelle d’une ville et de la faire partager au plus grand nombre.

La danse que j aime particulièrement dessiner est celle qui se glisse dans les moindres interstices de la ville et des paysages, jusqu’où elle n’a pas encore cheminé et ce jusqu’à nos profondeurs intimes. J’invite la plupart du temps celle-ci à se glisser dans une histoire ou une situation , c’est le processus d’écriture que j’utilise le plus souvent, la danse trouve sa place dans une situation dramaturgique et le traitement du sujet s’appuie sur la présence des corps dans un espace défini.

J’aime penser que le danseur est le miroir déformant des humains et il est capable d’en adopter les attitudes, les travers et les forces. Interpréter la danse dans le scénario du réel comme les danseurs le font, c’est poser un regard oblique dans un environnement sociétaire et politique tout en réinventant un temps, un espace, une situation.

Je ne peux pas écrire la danse sans interroger la place du public et le positionner comme observateur voir complice d’un dérèglement de son espace quotidien. je n’oublie pas non plus la place de celle ou celui qui ne fait que passer et qui se retrouve spectateur de quelque chose qu’il n a pas choisi…

J’aime laisser la trace d’un certain désordre!

Agnès Pelletier

Equipe Artistique à géométrie variable

Danseurs

Christian Lanes
Agnès Pelletier
Vincent Curdy
Solene Cerutti
Yann Nedelec
Lisa Guerrero
Raphael Dupin
Virginie Garcia
Eloise Deschemin
Mathieu Sinault
Odile Azagury
Danseurs de passage:
Théo Le bruman
Martina Musilova

Comédiens (et danseurs occasionnels!)

Cyril Cottron
Pascal Rome
Musiciens
Yann Servoz
Freddy Boisliveau
Vincent Petit

Techniciens

Guenael Grignon
Raphael Guitton

Plasticiens/Bricoleurs (et danseurs occasionnels!)

Phano Benhalal
Julien Lett

Costumière

Cathy Sardi

Graphistes

Tezzer
Matthieu Vieillot
Julien Taureau

Développement et partenariats

Nos projets de créations sont majoritairement accompagnés par les réseaux tel que les Scènes Nationales, scènes conventionnées et Cnarep.

Les commandes de projets singuliers se font de plus en plus nombreux et viennent nourrir le travail de recherche de la Cie.

Compagnie Associée à différents théâtres

  • La Scène Nationale « Carré-Colonnes » à St Médard en Jalles 2021-22-23
  • La Scène Nationale du Moulin du Roc-Niort, partenaire et complice du festival Panique Au Dancing, sur les projets de création et sur la question de la pratique amateur 2017-2021
  • La Scène Nationale La Halle aux Grains-Blois nous a invité à imaginer une semaine de danse dans le théâtre et dans la ville sur son focus La Halle aux jeunes en 2019
  • La Scène Nationale 61 a associé la Cie au projet « Danse et paysage » sur le territoire de l’Orne en 2017 et 2018
  • Le théâtre de L’Avant Scène-Cognac est complice de nos projets depuis 2019 autant sur leurs réflexions que sur leur réalisations.

Soutiens

La Cie est conventionnée par la Drac Nouvelle Aquitaine, la Région Nouvelle Aquitaine et le Département des Deux-Sèvres. La cie est soutenue sur certains projets par la ville de Niort.