Le P.A.R.D.I

Une vraie-fausse conférence de la Compagnie Volubilis…

Une alternative pittoresque et décalée présentée par Mr Jacques Garnier du Plan Régional de Reconversion, et Mlle Bénédicte Pilchard de la Fédération Française d’Esperanto Gestuel.

« De plus en plus loin du lissage académique, j’aime la rugosité d’une danse contemporaine qui sort des sentiers battus, emmène le mouvement ailleurs sans crainte de se piquer quelques échardes sous les pieds ni de montrer qu’elles peuvent soudain le faire grimacer… » (Agnès.Pelletier)

Entre danse et théâtre, le P.A.R.D.I* ressemble à une vraie-fausse conférence.
S’appuyant sur des paroles, des objets et des gestes inattendus, cette situation réaliste va glisser vers le loufoque et entraîner le public vers une expression singulière imaginée par la danseuse et chorégraphe Agnès Pelletier : l’Espéranto Gestuel. »

Sur demande la cie Volubilis, peut vous envoyer une captation intégrale du spectacle de très bonne qualité.

Les prochaines dates de la compagnie

  • Vitrines en cours 12 Oct 24
    Festival Allure folle | Dunkerque
  • Panique Olympique #4 12 Oct 24
    Festival Allure Folle | Dunkerque (68)
  • Le P.A.R.D.I 25 Jan 25
    Onyx Scène conventionée Danse/Festival Trajectoire | st Herblain (44)
  • Le P.A.R.D.I 28 Mar 25
    Service culturel de Morcenx | Morcenx (40)
  • Habiter n’est pas dormir Du 4 au 6 Juil 25
    Festival Op Deventer / Pays bas | Deventer
  • Vitrines en cours 17 Juil 25
    centre ville / scène Nationale Aubusson/Théâtre jean Lurçat | Aubusson (23)

Vidéo du spectacle

INTENTION

En abordant le thème pourtant sérieux de la reconversion du danseur, en prétextant y apporter un élément de réponse, en pastichant le cadre souvent étriqué des séances de formations, en se nourrissant des situations cocasses qui se tissent entre les auditoires et les intervenants, ce spectacle va tenter de poser un regard amusé sur la danse et ceux qui l’interprètent…

On assistera au mouvement dégingandé des corps et des mots et on jubilera de ce traitement de la danse, des danses, et des regards qui s’y attachent. A travers le projet de la Cie Volubilis, Agnès Pelletier cherche à mettre la danse en friction avec la vie et aime provoquer des situations nouvelles où le corps se révèle autrement que dans les esthétiques convenues.

Ce spectacle est co-écrit et interprété par Agnès Pelletier et Pascal Rome.
A travers le projet de la Cie Volubilis, Agnès Pelletier cherche à mettre la danse en friction avec la vie et aime provoquer des situations nouvelles où le corps se révèle autrement que dans les esthétiques convenues.
Pascal Rome, cofondateur des 26000 couverts et directeur de la Cie O.p.U.S, adore les situations en équilibre sur la lisière du réel. Il pratique un langage théâtral singulier en prise directe sur la vie et affectionne particulièrement les expressions qui s’en décalent…

DEROULEMENT

Mr Garnier et Mlle Pilchard sont les deux protagonistes de cette conférence.
Ils vont s’adresser au public et le considérer comme un personnage collectif participant à un programme habituel de conférences mensuelles autour de la reconversion professionnelle.

Dépassant rapidement la surprise et l’équivoque, les spectateurs, amusés par la situation et la relation singulière entre les deux intervenants, se retrouveront complices d’une règle du jeu parfois participative.

Le synopsis du spectacle est connu d’avance : il est inscrit sur la convocation remise aux participants à leur arrivée. Seuls les épiphénomènes, les surprises et les accidents n’apparaîtront pas sur cet ordre du jour à l’apparence classique…

Durée : 1 heure
La jauge du spectacle est limitée à 150 personnes.
Le spectacle a lieu dans une salle de 150 m2 minimum (plateau de théâtre, salle de répétition, salle polyvalente…).ou en extérieur à l’abri des nuisances sonores (cour intérieure, jardin…)

DISTRIBUTION

Bénédicte Pilchard : Agnès Pelletier

Jacques Garnier : Pascal Rome

Remerciements à Yffic Cloarec, Eric Batbedat, Patrick Girot, Michel Grappin et Chantal Joblon.
Congratulations infinies à Tezzer dit Tezzermoon. et à Papy Albert…

COPRODUCTIONS

Le Fourneau de Brest-Centre National des arts de la Rue, le Festival des Eclats Chorégraphiques à La Rochelle

SOUTIENS

Le Grand R-Scène Nationale de La Roche-sur-Yon, le Moulin du Roc-Scène nationale de Niort, La Région Poitou-Charentes, la Ville de Niort.