Performance chorégraphique et familiale imaginée dans l’espace public pour 49 amateurs et 3 danseurs professionnels.
Genre
49 amateur-traces âges de 8 à 85 ans se fondent dans une chorégraphie sur mesure où il sera question d’interroger la notion de famille, celle à laquelle on appartient et celle dont on rêve, il va falloir faire en sorte d’avoir un air de famille et faire tableau puis composer, décomposer et recomposer à l’infini dans un cadre qui nous réunira autour de nos communs, nos corps et nos singularités…le tout dans une pulsation commune.

Contenu
Durée : 18minutes
L’écriture de cette performance s’appuiera sur le notion du groupe et donc du choeur puis des individualités qui le compose.
C’est un projet intergénérationnel qui de par ce fait jouera sur les états de corps propre à chacun, nous partirons des mobilités corporelles possibles de chacun des interprètes que nous mettrons en mouvement sur fond de musique techno « Jaydee » de Plastic dreams ré-interprété par le compositeur Yann Servoz.
Nous créerons ainsi une partition chorégraphique faisant apparaitre les singularités de chacun et les différences de dynamique tout en jouant sur les multiples notions du rapport au temps.
Ce portrait de famille tantôt à l’unisson ou bien en décalage se réunira dans ce même espace sur le principe de la construction et dé-construction d’une image ainsi que sur la notion de vide/plein et dedans/dehors.
L’espace scénique délimité par un rectangle blanc dessiné au sol (12/8 Mètres) symbolisera le lieu du rassemblement pouvant être associé à l’espace dédié à une photo ou bien à une réunion de famille.
Le commun de cette famille imaginaire s’appuiera sur le port de la même perruque, brune et cheveux longs, que les interprètes soient âgés de 8 ou 85 ans. Ce commun renforcera la notion d’appartenance et d’organisation sociale, elle aura aussi une fonction graphique et esthétique tel un tableau vivant posé ou exposé dans un espace public.
Chacun des interprètes s’habillera comme il le souhaite avec la question de « comment étiez vous habillés lors de votre dernier repas de famille? »
PROTOCOLE
Répartition des âges des 49 participants :
Composer un groupe de 49 personnes qui auront entre 8 et 85 ans + 3 danseurs professionnels
de la Cie (nous serons donc 51 en tout) et répartis comme ceci :
Attention! le nombre d’interprètes ne dépassera pas 49 personnes en revanche il est possible qu’il y ait par exemple 5 personnes (au lieu de 4) de 12/16 ans et 7 (au lieu de 8) de 16/25 ans et ceci pour chaque catégorie d’âge.
Il est quand même important de préserver l’équilibre intergénérationnel lié à une « famille ».
- 8 à 11 ans: 4 participant.e.s
- 12 à 16 ans: 4 participant.e.s
- 17à 25 ans: 8 participant.e.s
- 26 à 60 ans: 24 participant.e.s
- 61 à 70 ans: 5 participant.e.s
- 71 à 85 ans : 4 participant.e.s
Répétitions :
- 5H d’atelier en présence d’un danseur Volubilis en amont de la performance dans une salle sur 2 soirs (18H30/21H), ou un soir + une demi journée ou bien sur une journée 10H/13H et 14H/16H
- 1H 30 de répétition générale in situ le jour du jeu, de préférence le matin pour jouer
l’après midi (à adapter selon le contexte). Les deux autres danseurs professionnels rejoindront
le groupe pour vérifier que les participants seront bien présents sur l’apprentissage, la répétition générale et pour le moment de représentation.
Costumes :
- Pour les répétitions : libre
- Pour le jeu: Demander aux participants de venir habillés comme ils l’étaient lors de
leur dernier repas de famille et de se munir d’une brosse à cheveux pour l’entretien de
« sa » perruque. - Les perruques seront fournies par la Compagnie.
Nombre de représentations :
Nous pouvons partir sur 2 représentations /jour avec au moins 1H30 d’intervalle entre chaque horaire.
Communication :
Il faut absolument que la« perruque » (écrits ou photos) ne soit pas évoquée sur vos supports communications afin qu ‘elle se positionne comme une vraie surprise au moment du jeu.
Portrait de famille nécessite un appel à participation diffusé en amont de votre manifestation (pour exemple) :
« Vous avez entre 8 et 85 ans? venez rejoindre cette famille imaginaire autour d’une performance chorégraphique et avec la Cie Volubilis …Aucun niveau de danse requis ! »
Ce projet peut être proposé à de « vraies » familles. L’appel à participation peut être déposé dans les écoles, Collèges, Lycées, (Attention une classe entière ne pourra pas y participer !), Universités mais aussi à des groupes de sénior déjà constitués et Ehpad.