Note d’intention
La Compagnie a choisi d’explorer des territoires en marge, que ce soit dans l’espace public ou dans des lieux atypiques, afin que les espaces « imprévus » ou peu conventionnels puissent alimenter sa danse en lui apportant une dimension décalée, ludique et sociale.
Les « 7 minutes » sont des pièces chorégraphiques courtes ; elles ressemblent à des scènes de vie et ont chacune une durée et de sept minutes. Elles s’enchainent les unes après les autres au gré d’un parcours imaginé au sein d’une ville, d’un quartier ou d’un village.
L’écriture de ces pièces s’est pensée en fonction de la symbolique et de l’usage du lieu, elles sont adaptables à l’architecture spécifique de chaque ville. Leur format court et leur propos à la fois poétiques et ludiques permettent au public de rencontrer la danse simplement. La construction de ces pièces s’appuie à la fois sur le détournement et la sublimation de différentes scènes du quotidien. Ces petites formes proposeront aux spectateurs, habitants ou aux passants de poser un regard différent sur les espaces qui les entourent comme une sorte de focus permettant ainsi une lecture décalée de leur environnement. Elles seront autant de petites fenêtres astucieuses ouvertes sur des imaginaires féconds et personnels à la fois drôles, émouvantes mais aussi dérangeantes.
Les interprètes s’empareront d’une parole dansée à la fois revêche et excentrique tout en l’inscrivant dans le scénario du réel. Ces 7 minutes n’auront volontairement pas de fin, elles seront construites sur le principe d’une intrigue afin que le public ait envie d’aller à la rencontre des suivantes.
La Compagnie a choisi d’explorer des territoires en marge, que ce soit dans l’espace public ou dans des lieux atypiques, afin que les espaces « imprévus » ou peu conventionnels puissent alimenter sa danse en lui apportant une dimension décalée, ludique et sociale. Nous tenterons donc d’éveiller la curiosité du spectateur ou du passant, voir…de tromper cette curiosité, de l’exciter pour mieux la satisfaire en opposant et en mettant en lutte des événements propre à chaque scène.
C’est la combinaison des circonstances et des incidents qui formeront le nœud même de l’action jusqu’à ce que le dénouement l’y ramène d’une façon inattendue et la précipite vers la dernière scène. Ce spectacle sera envisagé comme un parcours dans la ville autour du périmètre de l’hôtel de ville, les lieux de jeu devront être choisis en fonction de leur signification mais aussi par rapport à leur distance qui ne devra pas excéder entre 3 et 6 minutes de temps de marche.
Suivant le contexte où ces pièces seront dansées, nous laisserons naturellement place à l’improvisation afin d’intégrer les « imprévus » survenant dans d’espace public. C’est pourquoi nous proposerons une écriture modulable et adaptable à l’événement propre et à son environnement.