Les 7 minutes

Note d’intention

La Compagnie a choisi d’explorer des territoires en marge, que ce soit dans l’espace public ou dans des lieux atypiques, afin que les espaces « imprévus » ou peu conventionnels puissent alimenter sa danse en lui apportant une dimension décalée, ludique et sociale.

Les « 7 minutes » sont des pièces chorégraphiques courtes ; elles ressemblent à des scènes de vie et ont chacune une durée et de sept minutes. Elles s’enchainent les unes après les autres au gré d’un parcours imaginé au sein d’une ville, d’un quartier ou d’un village.

L’écriture de ces pièces s’est pensée en fonction de la symbolique et de l’usage du lieu, elles sont adaptables à l’architecture spécifique de chaque ville. Leur format court et leur propos à la fois poétiques et ludiques permettent au public de rencontrer la danse simplement. La construction de ces pièces s’appuie à la fois sur le détournement et la sublimation de différentes scènes du quotidien. Ces petites formes proposeront aux spectateurs, habitants ou aux passants de poser un regard différent sur les espaces qui les entourent comme une sorte de focus permettant ainsi une lecture décalée de leur environnement. Elles seront autant de petites fenêtres astucieuses ouvertes sur des imaginaires féconds et personnels à la fois drôles, émouvantes mais aussi dérangeantes.

Les interprètes s’empareront d’une parole dansée à la fois revêche et excentrique tout en l’inscrivant dans le scénario du réel. Ces 7 minutes n’auront volontairement pas de fin, elles seront construites sur le principe d’une intrigue afin que le public ait envie d’aller à la rencontre des suivantes.

La Compagnie a choisi d’explorer des territoires en marge, que ce soit dans l’espace public ou dans des lieux atypiques, afin que les espaces « imprévus » ou peu conventionnels puissent alimenter sa danse en lui apportant une dimension décalée, ludique et sociale. Nous tenterons donc d’éveiller la curiosité du spectateur ou du passant, voir…de tromper cette curiosité, de l’exciter pour mieux la satisfaire en opposant et en mettant en lutte des événements propre à chaque scène.

C’est la combinaison des circonstances et des incidents qui formeront le nœud même de l’action jusqu’à ce que le dénouement l’y ramène d’une façon inattendue et la précipite vers la dernière scène. Ce spectacle sera envisagé comme un parcours dans la ville autour du périmètre de l’hôtel de ville, les lieux de jeu devront être choisis en fonction de leur signification mais aussi par rapport à leur distance qui ne devra pas excéder entre 3 et 6 minutes de temps de marche.

Suivant le contexte où ces pièces seront dansées, nous laisserons naturellement place à l’improvisation afin d’intégrer les « imprévus » survenant dans d’espace public. C’est pourquoi nous proposerons une écriture modulable et adaptable à l’événement propre et à son environnement.

Les prochaines dates

  • Du 2 au 3 Août
    Théâtre le CREA/Festival Humour et eau salée | St Georges de Didonne (17)
  • 4 Août
    Théâtre le CREA/Festival Humour et eau salée | St Georges de Didonne (17)
  • Du 20 au 28 Août
    Adresse ou nom du lieu | Bordeaux métropole (33)
  • 11 Sep
    Festival le temps d’aimer | Biarritz (40)
  • 25 Sep
    Communauté du Pays basque | St Palais (64)
  • 29 Sep
    Festival Panique Au Dancing / Moulin du Roc-Scène Nationale | Niort (79)
  • 12 Oct
    Théâtre la Palène | Rouillac (16)

Vidéo du spectacle

PRÉAMBULE

Ce spectacle comprend 8 scènes qui s’enchaineront les unes après les autres, elles auront une durée de 7 minutes chacune ; Le public sera muni d’un plan de la ville avec les adresses précises des rendez vous.

Le choix des lieux devra toujours interroger :

  • Le point de vue du spectateur et donc son positionnement face/en arc de cercle à la scène et la durée pour aller d’une scène à une autre qui sera aussi à prendre en considération
  • Après avoir choisi le lieu de jeu et l’emplacement des les spectateurs il est impératif de vérifier qu’il n y a pas de stationnement autorisé ou alors en faire la demande auprès des services municipaux.
  • Les 8 scènes s’enchaineront tous les 10/12 minutes : 7 minutes de jeu + 3 à 5 minutes maximum pour aller sur la scène suivante.
  • Selon le nombre de spectateur les 7 minutes vont se jouer entre 1 et 3 fois, on estime un groupe de spectateur entre 30 et 100 personnes ; ce qui sous entend que les interprètes danseront jusqu’à 3 fois leur scène selon la jauge public ; Les 3 groupes ne verront donc pas les scènes dans le même ordre.
  • Ce spectacle peut nécessiter dans certains cas une demande d’interruption de la circulation ou d’interdiction de stationner, particulièrement pour la scène 1 et 6 pour une interruption de la circulation et au cas par cas en ce qui concerne les interdictions de stationner qui concernent la plupart du temps l’emplacement du public.
  • Ce spectacle nécessite un repérage sur place avec la chorégraphe ou à distance par conversation téléphonique+ photos ou google map.
  • Quatre des « 7 minutes » (bar, maison du maire, voiture, scène finale) sont accompagnées de musique, nous sommes en autonomie sur la diffusion sonore (lecteur MP3 et enceintes sur batterie)

Il est fortement conseillé aux organisateurs de nommer une personne ou du festival ou du théâtre pour accompagner chaque groupe de spectateur (cette personne peut être un bénévole), celui ci aura pris connaissance des 8 lieux de jeu la veille du spectacle avec la chorégraphe de la cie. Cette personne pourra ainsi intervenir en cas de soucis ( public égaré ou s’étant trompé de lieu, automobiliste non courtois, positionnement du public..) en aucun cas cette personne se transformera en guide, le public grâce à son plan sera en autonomie.